Le cyclone Ivan ravage Madagascar

les secours immédiats Orphelinat Ile Ste marie

16-17 février 2008

Semant panique et désolation sur son passage, le cyclone Ivan s'est abattu sans pitié sur l'Ile Sainte Marie


L'orphelinat de l'Ile Ste Marie sévèrement touché


Le cyclone Ivan sur Madagascar
Des cyclones Fame et Ivan à la tempête tropicale Jokwe, Madagascar aura connu cette année encore son triste lot de perturbations dévastatrices.
Ivan, le plus meurtrier des trois, a touché terre sur la côte Est au niveau de Fénérive, ravageant au passage l'Ile Sainte Marie de fond en comble.
D'une violence comparable à celle de Gafilo en 2004 et Indlala en 2007, le cyclone a poursuivi sa route vers le centre de l'île pour s'éteindre vers Miandrizavo, au sud-ouest d'Antananarivo.

Le cyclone tropical Ivan a frappé Madagascar le dimanche 17 février 2008 avec des vents de plus de 200 km/h, affectant 14 régions et 44 zones. L’île Sainte-Marie, Fénérive Est, Soanierana Ivongo, Vavatenina, Amparafaravola et Toamasina II sont les plus sévèrement touchées, elles ont subi de très lourdes pertes. Selon les chiffres officiels, on déplore 93 morts et plus de 332 400 victimes affectées de manière directe, parmi lesquelles 191 200 personnes déplacées.

Famine annoncée

Le cyclone Ivan sur Madagascar Un mois après le passage du cyclone, les communications et l'électricité sont en bonne voie de rétablissement et le problème de l'eau potable est en passe d'être résolu. Pourtant, le pire reste à venir.
Les rizières ont été intégralement dévastées, les cultures vivrières sont anéanties et la totalité des récoltes détruites ou pour le moins compromises.
Quantité d'arbres fruitiers, litchis, manguiers et arbres à pain, ont été abattus. Et ceux qui ont résisté ne donneront, hélas, pas de fruits cette année... La famine menace sérieusement la population et les autorités s'attendent à une grave crise alimentaire dans les mois qui suivent.




reconstruction Le cyclone Ivan sur Madagascar

Appel au secours de l'orphelinat


Le 5 mars 2008, nous avons enfin reçu un courrier en provenance de l'Ile Sainte Marie nous donnant des nouvelles de l'Ophelinat Saint Joseph. Fort heureusement, le cyclone n'a fait aucune victime au sein de l'orphelinat ; tous les enfants vont bien, les Sœurs et le personnel également et nous nous en réjouissons.

Mais la panique aura été grande, les dégâts sont importants et le bilan général assez lourd, comme le relate l'appel urgent de Sœur Florine. Le bloc sanitaire refait à neuf durant l'été 2006 a été entièrement détruit par la chute des grands manguiers qui l'entouraient. Le toit du dortoir des filles a été arraché alors que les deux maisonnettes en matériaux semi-durables qui abritaient les garçons se sont littéralement envolées.

Le plus dur semble cependant être la perte définitive des manguiers : quasi sans exception, tous les arbres sont tombés, déracinés, cassés ou arrachés par les vents violents. Un réel désastre pour les Sœurs et pour tout l'Orphelinat.

L'appel d'urgence de l'Orphelinat St Joseph





Les liens Le cyclone Ivan sur Madagascar

Aujourd'hui, l'urgence...
demain, la reconstruction...


Le passage du cyclone Ivan représente un véritable désastre social et économique, tant pour l'Ile Ste Marie que pour la Côte Est de Madagascar.
Les réserves de nourriture arrivent à épuisement, le prix du riz est monté en flèche, les médicaments sont indisponibles et les épidémies guettent.

Le cyclone Ivan sur Madagascar
Solidaire des Sœurs de la Commununauté des Filles de Marie et, à travers elle, de toute la population de l'Ile Ste Marie, SOS Enfants lance aujourd'hui un appel pour l'aide d'urgence aux enfants et la reconstruction de l'Orphelinat.

Un long travail sera nécessaire pour effacer définitivement les ravages causés par le cyclone Ivan.
Et seul le temps pourra rendre à cette île l'image souriante qu'elle offrait auparavant.

Pour apporter votre aide à l'Orphelinat de l'Ile Sainte Marie, contactez-nous.

Vous pouvez également vous associer à cette action
en parrainant les enfants de l'Orphelinat.



Vous pouvez envoyer votre participation financière à :

SOS Enfants
8, rue du Château des Rentiers
75013 - PARIS
France

accompagnée de la mention Cyclone Ivan








Parrainer les enfants de l'Orphelinat
Offrir un cadeau aux enfants de l'Orphelinat
Offrir un cadeau à vos filleuls

Dernières nouvelles
des Orphelinats
Filles de Marie
Madagascar







Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de la Fédération La Voix de l'Enfant

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google