Un groupement de femmes : AFEFIMO
Association Femmes et Filles de Moya
Comme beaucoup de Camerounaises, les femmes de Moya sont conscientes des transformations nécessaires pour l'ouverture de leur village à un environnement socio-économique plus large. Face à la paupérisation croissante, dans un difficile contexte d'enclavement et d'isolement de leur région, elles s'organisent et prennent des initiatives.
L'AFEFIMO est née de leur volonté de s'investir dans l'élaboration et la réalisation de projets communautaires pour lutter contre la pauvreté, améliorer les conditions de vie, créer des richesses et des emplois, freiner l'exode des jeunes et entraîner tout le village sur le chemin de développement
Créée en 2001, enregistrée à la préfecture de Mfoundi, l'AFEFIMO est régie par la loi de 1990 sur la liberté d’association au Cameroun.
Elle fonde ses actions autour de la notion de « travail d'intérêt général » et a prouvé son efficacité lors de la mise en place de chacun des volets du programme mené avec l'appui de l'ADM et de SOS Enfants.
Sur son initiative, une activité communautaire choisie parmi les priorités du moment rassemble chaque semaine, le temps d'une journée, tous les villageois qui souhaitent oeuvrer au développement collectif de Moya.
Nombreux sont ceux qui voient dans les associations de femmes un espoir pour l'Afrique de demain : elles semblent devenues des actrices incontournables de la marche vers le développement. Et l'AFEFIMO, dynamique groupement des femmes de Moya, ne fait pas exception à la règle.
| |