Le cyclone Indlala

ravage le nord de Madagascar

11 mars 2007

les secours immédiats Parrainage scolaire à Ambodirafia

Ambodirafia dans l'oeil du cyclone
Befotaka engloutie par les eaux



Le cyclone Indlala sur Madagascar
Bondo, Favio, Gamède puis Indlala, Madagascar aura été particulièrement meurtrie par les perturbations cycloniques cette année. Indlala a touché terre juste au Sud d’Antalaha, au niveau d'Ambodirafia, avec des vents soufflant à plus de 230 km/h et des vagues dépassant 7 mètres.

D'une violence comparable à celle de Gafilo en 2004, détruisant tout sur son passage et ne laissant derrière lui que ruines et désolation, le cyclone a poursuivi sa route vers le centre de l'île pour s'éteindre à Ankazobe.

Dans un communiqué du 22 mars, les autorités malgaches faisaient état d’au moins 36 morts et de plus de 54 000 sinistrés suite au passage du cyclone sur le Nord de Madagascar. Selon l’ONU, plus de 293 000 personnes auront besoin d'une aide matérielle dans les mois à venir, tant sur le plan de la reconstruction que de la nourriture ou des médicaments pour éviter les épidémies liées à la montée des eaux.




Befotaka et le Foyer Volamazava reconstruction Le cyclone Indlala sur Madagascar


Bien qu'épargnée par les vents violents, la presqu'île d'Ambolobozo, au nord-ouest de l'île, a été cruellement touchée par des pluies diluviennes entraînant le débordement du fleuve Mevarano et la montée colossale des eaux du 15 au 16 mars.

Le cyclone Indlala sur Madagascar
Le village de Befotaka-Nord est détruit à 95%, de certaines maisons seul le toit n'était pas immergé. Les rizières sont englouties sous 3m50 d'eau, les cultures sont perdues et les efforts de plusieurs années de travail réduits à néant.

La population a tout perdu et plus de 600 personnes se retrouvent sans abri. Certaines sont hébergées à l'hôpital, au marché ou à l'école publique, d'autres sont recueillies au Foyer Volamazava, à la Bibliothèque d'Echanges Non Marchands ou au Collège Saint-Paul.

Le Foyer Volamazava a subi de lourdes pertes, la cuisine et la porcherie sont complètement détruites, le groupe électrogène et la dépailleuse de riz sont hors d'état.

Le cyclone Indlala sur Madagascar Deux semaines après le passage du cyclone, le village est toujours privé d'électricité. Les voies de communication sont coupées, la route nouvellement construite est totalement inondée malgré les nombreux dispositifs mis en place pour assurer l'écoulement des eaux.

Fort heureusement, tout comme à Ambodirafia, le cyclone Indlala n'aura fait aucune victime dans la presqu'île d'Ambolobozo et nous nous en réjouissons.

L'appel d'urgence du Foyer Volamazava





Ambodirafia reconstruction Le cyclone Indlala sur Madagascar


Le cyclone Indlala sur Madagascar Une fois encore, le bilan est lourd pour Ambodirafia. De nombreuses habitations ont été détruites, une grande partie de la population se retrouve sans abri et se protège des intempéries à l'aide de bâches et de toiles ayant échappé à la destruction générale.

La mangrove est détruite, les arbres déracinés par les vents jonchent le sol.
Les voies de communication sont coupées, les ponts ont été engloutis et les pistes inondées. Seul subsiste comme moyen de déplacement la pirogue...

De toutes les cultures remises en route depuis les ravages du cyclone Gafilo, il ne reste rien. Les champs de vanille sont dévastés et les récoltes de manioc, d'ananas et de mangues irrémédiablement perdues. Les cultures maraîchères sur lesquelles comptait la population ont subi le même sort.
De même que Gafilo en 2004, Indlala a décimé jusqu'aux poissons du lagon, compromettant gravement la pêche pour de nombreux mois...

Aucune victime n'est heureusement à déplorer. La couverture en béton installée sur l'école et le dispensaire a, une fois encore, rempli admirablement son office. Ces bâtiments ont offert un refuge aux habitants au plus fort de la tempête et ont permis de préserver le matériel indispensable ainsi que quelques produits de première nécessité.




Aujourd'hui, l'urgence...
demain, la reconstruction... Les liens Le cyclone Indlala sur Madagascar


Le passage du cyclone Indlala représente un véritable désastre social et économique, tant pour Ambodirafia que pour Befotaka.
Les réserves de nourriture arrivent à épuisement, le prix du riz a décuplé, les médicaments sont indisponibles et les épidémies guettent.

Le cyclone Indlala sur Madagascar
Solidaire de la population de Befotaka et d'Ambodirafia, SOS Enfants lance aujourd'hui un appel pour l'aide d'urgence aux habitants et la reconstruction de ces villages.

Un long travail sera nécessaire pour effacer définitivement les ravages causés par Indlala.
Et seul le temps pourra rendre à ces villages l'image souriante qu'ils offraient auparavant.
Pour apporter votre aide à ces familles si cruellement atteintes, contactez-nous.

Vous pouvez également vous associer à cette action
en parrainant les enfants d'Ambodirafia ou de Befotaka.



Vous pouvez envoyer votre participation financière à :

SOS Enfants
8, rue du Château des Rentiers
75013 - PARIS
France

accompagnée de la mention Cyclone Indlala








Parrainage de l'école
Cantine scolaire
Fonctionnement cantine
Voyage d'études au Parc Masoala
Voyage scolaire à Andapa

Compte-rendu de mission
Construction de l'école
Rapport de chantier

Dernières nouvelles
des enfants de

l'école d'Ambodirafia
à Madagascar







Action humanitaire à Ambodirafia, historique

Le cyclone Indlala - Mars 2007
Le cyclone Gafilo - Mars 2004
La maison traditionnelle à Madagascar




Parrainer l'école d'Ambodirafia
Offrir un cadeau aux enfants




Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de la Fédération La Voix de l'Enfant

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google