en ARGENTINE

des médicaments
sur fond de crise

Action humanitaire dans le monde



l'Argentine
 










Action humanitaire
et aide médicale en Argentine




Dans la province d’Entre-Rios, l’hôpital San Martin de Parana effectue environ 175.000 consultations par an.

Au début de l’année 2002, l’hôpital a traversé une phase particulièrement critique. Dans une demande d’aide d’urgence qu’il nous a fait parvenir, le Docteur Beber, Directeur de l’hôpital, rapporte des exemples de situations vécues :

« Cette semaine, le problème est apparu de façon encore plus aiguë dans les blocs opératoires, parce qu’on a dû suspendre des interventions par manque d’anesthésiant. Dans la salle de stérilisation, il n’y a plus de désinfectant, il a fallu laver le linge des blocs opératoires avec du produit pour la vaisselle, seul produit disponible à ce moment ».



Soutenu par le réalisateur Costa Gavras, la diaspora argentine en Europe et l’association Tulipe, SOS Enfants a expédié en juin 2002 un premier conteneur de 30 m3 de médicaments à Parana.


Pour l’acheminement des médicaments, SOS Enfants a rencontré de nombreuses difficultés administratives et douanières.

Celles-ci ont pu être levées grâce à une très forte mobilisation des médias sur place et de l’Ambassade d’Argentine à Paris.

Faisant jurisprudence, des garanties ont été obtenues auprès des autorités argentines afin que les prochaines actions humanitaires soient facilitées dans le pays.

De nombreux membres de la communauté argentine vivant en France se sont mobilisés ainsi que la Galerie d’art Kitchen Gallery de Londres, pour permettre l’envoi de nouveaux conteneurs de médicaments et de matériel médical à l’Hôpital San Martin de Parana et vers d’autres hôpitaux du pays.

SOS Enfants s’est appuyé également sur le dynamisme du tissu associatif argentin qui s’est considérablement développé depuis le début de la crise, en réponse aux besoins les plus urgents du pays.




Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de l'association fédérative La Voix de l'Enfant

Coordonnées bancaires : La Banque Postale - La Source
Compte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397 - BIC : PSSTFRPPSCE

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google