au RWANDA

Aide et soutien
aux enfants vulnérables
en grande difficulté

Action humanitaire dans le monde



le Rwanda, en Afrique centrale
 




le génocide de 1994




SOS Enfants au Rwanda

Aide aux enfants vulnérables au Rwanda

Action humanitaire auprès des
populations les plus vulnérables



réinsertion des enfants en grande difficulté au Rwanda
Le Point d'Ecoute
est une association rwandaise basée à Gisenyi, au bord du Lac Kivu, à la frontière de la RD Congo. Au service des enfants en grande difficulté, elle assure leur encadrement et s'attache à leur réinsertion familiale et sociale.

En partenariat avec le Point d'Ecoute, SOS Enfants développe un vaste programme d'aide aux populations vulnérables. Ce programme s'articule autour des trois axes principaux, la réinsertion des enfants des rues, l’aide aux orphelins du sida et le soutien des familles vulnérables, qui ont en commun la prise en charge scolaire et sanitaire des enfants ainsi qu’une aide aux familles pour leur stabilisation psychosociale.
Aide aux enfants des rues
La cause qui amène un enfant à choisir de vivre dans la rue est le plus souvent la misère familiale. Poussé par la faim, l’enfant part chercher de quoi manger ; souvent, il trouve un petit boulot pour se nourrir puis, peu à peu, finit par ne plus rentrer le soir.

Les enfants des rues en attente de réinsertion sont accueillis au centre où ils ont accès à toute une série de dispositifs qui améliorent leur sort. Ils bénéficient d’un encadrement quotidien, un repas chaud leur est servi à la mi-journée et de nombreuses activités leur sont proposées : alphabétisation, rattrapage scolaire, jeux divers, lessive, écoute et soutien psychologique…

Mais le but essentiel du Point d’Ecoute est avant tout de ramener les enfants dans leur famille et, surtout, de prévenir toute rechute ultérieure.

C’est dans cette optique qu’ont été créées les associations Tabarabana qui regroupent des parents d’enfants des rues revenus vivre en famille.
Rassembler ces parents permet au Point d’Ecoute de mieux travailler avec eux, de les sensibiliser, de les aider individuellement par le biais de microcrédit et de les accompagner dans la création d’une activité commune génératrice de revenus. Une grande solidarité s’est développée au fil des années entre eux, ils s’entraident, se soutiennent et peuvent ainsi veiller efficacement à ce qu’aucun enfant ne retombe dans la rue.
Aide aux orphelins du Sida
Le principe de réunir les familles pour chercher ensemble des solutions aux problèmes rencontrés s’applique également aux fratries orphelines dont les parents ont été les victimes du VIH. Une association s’est ainsi créée dans les quatre lieux d’action du Point d’Ecoute à Gisenyi et dans ses environs.
Les aînés des fratries, qui ont le plus souvent abandonné le système scolaire pour se consacrer à la survie de leurs frères et sœurs, sont accompagnés sur le plan économique par une aide pour un petit commerce, un soutien pour leurs activités d’élevage ou d’agriculture. Au fil des années, certaines fratries arrivent à se constituer un petit capital sous forme de petit bétail, stock de marchandises ou plantations diverses qui leur sert d’épargne et leur permet d’échanger leurs biens selon leurs besoins : quelques plans de caféiers contre une vache, un terrain pour le prix de cinq ou six chèvres… Tout ceci permet surtout de répondre aux besoins vitaux de la famille.
Aide aux familles vulnérables
A Basa, une zone où règne une très grande misère, beaucoup de femmes seules vivent avec leurs enfants dans un état de pauvreté extrême.
Un volet spécifique a été mis en place à leur intention, conçu sur le modèle du crédit rotatif.
Le principe est simple : une famille reçoit une chèvre ainsi que les matériaux nécessaires pour construire une petite étable de fortune. Elle s’engage à donner le premier chevreau sevré à une nouvelle famille, qui recevra elle aussi de quoi construire son étable. Et ainsi de suite…






ACTION HUMANITAIRE au RWANDA
Le Point d'Ecoute
Les enfants des rues
Les orphelins du sida
Construction du centre d'accueil

L'association Sauver les Enfants
Lutte contre la pauvreté : foyers de cuisson améliorés
Développement social : un moulin à grains

Orphelins du sida
Enfants des rues

Le Point d'Ecoute, toutes les nouvelles






ORPHELINS DU SIDA, rapport d'activité
Prise en charge des orphelins
Aide apportée aux enfants
Orphelins du Sida, 10 ans d'aide
Journée d'une orpheline
Les maisons des orphelins
Des jardins potagers pour les orphelins
Promotion du petit élevage
Distributions alimentaires

Un message des orphelins

Rapport d'activité ENFANTS DES RUES
Aide apportée aux enfants des rues
De la rue à la réinsertion
Une journée avec les enfants des rues
Les jeux des enfants des rues
La vie des enfants des rues en photos
Repas de midi servi aux enfants
Réunification familiale

Courriers des Parrains à leurs filleuls

Le génocide rwandais de 1994





Parrainer un enfant au Rwanda
Parrainer un orphelin du sida
Parrainer un enfant des rues
Parrainer un collégien

Pourquoi et comment parrainer un orphelin
Pourquoi et comment parrainer un enfant des rues
En savoir plus sur le parrainage privilégié



Offrir à un orphelin du sida de quoi subvenir à ses besoins
Offrir à un enfant des rues le matériel nécessaire à sa réinsertion
Don de chèvres : un cadeau solidaire utile





Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de la Fédération La Voix de l'Enfant

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google