Enfants dénutris à Madagascar

Verger communautaire,
vaches laitières et spiruline

Foyer Lapan’ny Fanentenana


Actions humanitaires à Madagascar
Lutte contre la lèpre et verger communautaire à Madagascar

Situé à une heure en taxi-brousse d'Ambositra, le petit village d'Ambohimahasoa est relié à la ville par une piste en partie goudronnée.

Partenaire de longue date de SOS Enfants, le centre communautaire Lapan’ny Fanentenana abrite un dispensaire spécialisé dans les soins aux lépreux ainsi qu'un Foyer d'hébergement pour enfants malades et dénutris.
Visites de dépistage, soins et suivi des traitements sont assurés par un personnel qualifié qui, du fait de l'étendue de la zone rurale dont il est chargé, est obligé de se déplacer loin, la plupart du temps à pied, jusque dans des hameaux très isolés et sans aucun équipement sanitaire.

Le Foyer anime également une école qui scolarise plusieurs centaines d'enfants, habitant parfois à 2 heures de marche.

Lutte contre la lèpre et verger communautaire à Madagascar Autour du centre, un jardin potager et une rizière ont été aménagés, pourvoyant en partie aux besoins alimentaires et permettant, en outre, aux élèves et aux malades hébergés de s'initier à la pratique des cultures vivrières et à la maîtrise de techniques nouvelles.
Une éolienne, financée par SOS Enfants, facilite l'irrigation du jardin par puisage de l'eau, assurant ainsi de meilleurs rendements.


Un verger communautaire
Lutte contre la lèpre et verger communautaire à Madagascar
SOS Enfants a participé, avec Frères d'Espérance, à la mise en place d’un verger destiné à améliorer l'alimentation des malades et des enfants tout en contribuant à l'autofinancement des activités.

1500 arbres fruitiers ont été plantés.
Leur production, vendue sur le marché local sous forme de fruits frais, confitures et sirops, génère une partie des revenus indispensables au fonctionnement du centre.

Cette action a l’ambition de rayonner dans le district.
En effet, à la fois jardin communautaire et laboratoire expérimental pour l’école, le verger représente une opération pilote, jouant un rôle moteur et formateur pour les agriculteurs de cette région pauvre et isolée.


Des vaches laitières

Afin de compléter la ration alimentaire des enfants hébergés au Foyer, le centre a souhaité démarrer un petit élevage bovin pour bénéficier de lait en quantité suffisante.

Une étable a été construite et SOS Enfants a financé, en 2005, l'achat de deux vaches de race pie rouge norvégienne. Le choix des vaches de préférence aux zébus, plus traditionnels à Madagascar et moins chers à l'achat, a été motivé par leur production laitière quotidienne 10 fois plus abondante, rendant l'opération nettement plus rentable.

Lutte contre la lèpre et verger communautaire à Madagascar
Une prochaine étape prévoit la formation de la communauté à la fabrication de produits laitiers divers.
A terme, cette activité devrait permettre, elle aussi, de dégager des revenus participant à l'autofinancement du Foyer.



La spiruline contre la malnutrition des enfants

Omniprésente à Madagascar, la malnutrition des enfants prend à Ambohimahasoa une ampleur dramatique. Isolée et sans ressources réelles, cette région reste en effet livrée à elle-même et ne parvient de loin pas à couvrir ses besoins.
Le Foyer Lapan'ny a recensé 150 enfants particulièrement dénutris qu'il conviendrait de soigner de toute urgence.
L'idée de les supplémenter en spiruline s'est imposée comme le moyen le plus simple et le plus efficace de parvenir à des résultats durables.
Grâce à l'ONG Antenna Technologies, SOS Enfants a établi un partenariat avec l'association Zazakely dans le but de fournir au Foyer Lapan'ny Fanentenana cette algue aux vertus quasi miraculeuses, en quantité suffisante pour le traitement de tous les enfants.

Entrepris en commun au printemps 2006, un projet de production de spiruline à Antsirabé a donné, dès le mois de juin, une première récolte très satisfaisante.



Voir aussi :

Quelques nouvelles :   Bilan ferme de spiruline - Deux vaches laitières...



SOS Enfants et la spiruline


spiruline spiruline

La spiruline
Comparaison des propriétés spiruline-luzerne

Culture de spiruline à Madagascar
Le Foyer Lapan'ny Fanentenana à Madagascar

Ferme de spiruline à Madagascar, premier bilan







Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de l'association fédérative La Voix de l'Enfant

Coordonnées bancaires : La Banque Postale - La Source
Compte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397 - BIC : PSSTFRPPSCE

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google