Serres solaires pour cultures vivrières

Vallée de Sapahaqui, Bolivie

Serres solaires pour cultures vivrières en Bolivie

Serres solaires pour cultures vivrières en Bolivie Située sur les hauts plateaux andins en Bolivie, la vallée de Sapahaqui est soumise à un climat froid avec des gelées quasi-quotidiennes de mai à fin juillet et des températures ne dépassant que rarement 20° C sous abri. Cela réduit considérablement l’éventail des espèces cultivables et par là même la diversité de l’alimentation des habitants.
Nourrie presque exclusivement de pommes de terre, seule espèce daignant pousser à plus 4000 m d'altitude, la population de l'Altiplano souffre de nombreuses carences qui pourraient être facilement comblées par la consommation de légumes verts et de crudités diverses.

C'est sur ce constat que l'association Warita a décidé de mettre en oeuvre un projet d'implantation de serres solaires pour la production de cultures vivrières variées dans la région de Sapahaqui.




Serres solaires pour cultures vivrières en Bolivie Les serres solaires


Les serres solaires ou “carpas solares” sont des espaces artificiels avec atmosphère contrôlée en termes d'humidité et de température destinés à protéger les cultures les conditions climatologiques peu propices à cette altitude.
Pour ce faire, il convient de construire en les adaptant au terrain des structures simples selon un schéma bien défini. Les modèles de serres retenus pour la vallée de Sapahaqui sont les serres tunnel et les serres à demi plan incliné :


Serres solaires pour cultures vivrières en Bolivie




Serres solaires pour cultures vivrières en Bolivie Construction des serres


Serres solaires pour cultures vivrières en Bolivie Les serres sont construites par les villageois qui fabriquent des briques en “adobe” (mélange de terre et de paille séchée) pour monter les façades et le sous-bassement.

D'un prix de revient relativement bas en regard des résultats apportés, ces serres sont indispensables pour assurer la sécurité alimentaire de la population par la diversification des cultures vivrières.

Ces installations sont exploitées de manière communautaire par la population, sous l'autorité du Centre de Formation et de Développement Agricole des villages respectifs.




Serres solaires pour cultures vivrières en Bolivie Les cultures vivrières


Serres solaires pour cultures vivrières en Bolivie Le choix des espèces cultivées s'est porté sur les variétés les plus riches en vitamines. Ainsi, les villageois ont démarré en rotation une belle production de tomates, laitues, concombres, potirons, épinards, infusions diverses, poireaux, carottes et pois.

Dans un premier temps, ces légumes assurent aux villageois une alimentation diversifiée et plus équilibrée.

Par la suite, lorsque la production augmente, les femmes peuvent vendre leurs produits sur les marchés locaux de Patacamaya ou Pokhota situés à 2 heures de route, voire sur les grands marchés de La Paz et de l'Alto en cas de gros excédent de récolte.

Destinées à assurer la sécurité alimentaire de la population et à générer, à terme, des revenus de production, ces serres seront exploitées de manière communautaire, sous l'autorité du CEFODA de chacun des villages.
Ainsi, la coopérative agricole créée en 2006 dans le village de Ch'alla pratique la vente systématique d'une partie de la production vivrière. Ceci procure au village des revenus conséquents qui participeront à son développement économique.






SOS Enfants en Bolivie
Au vu des bons résultats des projets mis en oeuvre et de leurs retombées très bénéfiques en matière de nutrition, pour la population en général et les enfants en particulier, SOS Enfants poursuit son partenariat avec l'association Warita.


Action 2011

• Construction de huit serres alimentaires et dix poulaillers
pour les familles le plus démunies de la communauté Saparoma d'Ayo-Ayo

Si vous le désirez, vous pouvez vous associer à cette action et devenir ainsi ACTEUR du développement des hauts plateaux de Sapahaqui, région particulièrement démunie de Bolivie.





Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de l'association fédérative La Voix de l'Enfant

Coordonnées bancaires : La Banque Postale - La Source
Compte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397 - BIC : PSSTFRPPSCE

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google