Développement rural au Cameroun
Une savonnerie artisanale à Moya

province du Littoral au Cameroun

Méthode de saponification Développement rural au Cameroun : Projet Moya

Unité de production de savon à Moya
Soutenue par un groupe français pour la partie technique, le groupement des Femmes et des Filles de Moya AFEFIMO a mis au point un procédé de fabrication artisanale de savon adaptée aux ressources et aux contraintes spécifiques de la région.

Utilisant l'huile de palme produite dans le village, cette méthode permet la réalisation de savon sous deux formes adaptées aux besoins locaux, en pains ou en paillettes.

Sur cette base, l’AFEFIMO a établi un projet de création d'une savonnerie. La mise en place d'une telle unité de production a nécessité la construction d'un bâtiment pour le stockage du savon. Prévu suffisamment spacieux pour le développemement de cette nouvelle activité économique, ce local abrite également le pressoir à huile, acquis spécialement dans le cadre de ce programme, ainsi qu'une loge pour le gardien.




Fabrication artisanale de savon au Cameroun Du travail pour les femmes
Méthode de saponification



La savonnerie a été équipée de tout le matériel nécessaire à la fabrication du savon : bâches, seaux en plastique, râpes, moules en bois, tampons d'estampillage, tabliers, lunettes de protection, gants ménagers solides et autres accessoires indispensables.

Maison de l'Enfant et promotion de la condition féminine en Afrique De grosses marmites ont été achetées pour le traitement préalable de l'huile destiné à la décolorer et à la débarrasser de toute impureté.
Moya étant un village très isolé, le procédé mis au point n'utilise que des produits d'approvisionnement facile.
Les proportions suivantes permettent la fabrication de 1500 kg de savon :
  • Huile de palme : 700 litres
  • Soude caustique : 700 kilos
  • Sel de cuisine : 500 kilos
  • Citrons : 140 fruits



Fabrique de savon au Cameroun Aider la savonnerie de Moya
Du travail pour les femmes


Maison de l'Enfant et promotion de la femme au Cameroun

Gérée de manière communautaire par le groupement de femmes AFEFIMO, cette fabrique de savon procure du travail à toutes les femmes de Moya désireuses de s'investir dans le développement de leur village.

Une garderie a été mise en place au sein de la Maison de l'Enfant, financée par SOS Enfants. Accueillant leurs enfants en bas âge, elle permet aux femmes de se libérer des contraintes familiales pour travailler à la savonnerie.
Cette unité de fabrication de savon répond à un besoin vital pour le village en matière d’hygiène corporelle. Mais la production dépasse largement les besoins de la population et la vente de la part excédentaire permet à toute la commmunauté de bénéficier des retombées économiques de cette activité.

Fort de ce succès, entraînant tous les villlageois sur le chemin du développement, l'AFEFIMO a souhaité ajouter un deuxième volet à ce que les femmes appellent déjà "notre coopérative". SOS Enfants a choisi de les accompagner en finançant leur nouveau projet, la création d'un élevage porcin.




Développement rural en Afrique : le projet Moya au Cameroun Soutien du Groupement des Femmes et des Filles de Moya
Votre participation



Une savonnerie pour les femmes de Moya au Cameroun
SOS Enfants recherche les fonds nécessaires au soutien des projets de l'AFEFIMO.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi participer au développement de ce petit village au Cameroun.

Par votre don en ligne, vous deviendrez ACTEUR de son essor économique et social et permettrez à la population, en soutenant les actions de ce groupement de femmes, de prendre en main l'avenir de son village.

Et ce projet deviendra le vôtre.







Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de l'association fédérative La Voix de l'Enfant

Coordonnées bancaires : La Banque Postale - La Source
Compte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397 - BIC : PSSTFRPPSCE

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google