Culture de spiruline à Madagascar

un complément alimentaire idéal pour les enfants dénutris


Actions humanitaires à Madagascar

La spiruline contre la malnutrition des enfants

Omniprésente à Madagascar, la malnutrition des enfants prend à Ambohimahasoa une ampleur dramatique. Isolée et sans ressources réelles, cette région reste en effet livrée à elle-même et ne parvient de loin pas à couvrir ses besoins.
Spiruline en complément alimentaire contre la malnutrition des enfants à Madagascar

La spiruline est une algue microscopique pluricellulaire. A la fois proche du végétal (elle produit de la chlorophylle), de l'animal (elle n'est pas recouverte de cellulose, ce qui la rend très digeste) et de la bactérie (elle ne possède pas de noyau), elle appartient à la classe des CYANOPHYCEAE, famille des OSCILLATORIACEAE.

Le Foyer Lapan'ny Fanentenana a recensé 150 enfants particulièrement dénutris qu'il conviendrait de soigner de toute urgence.
L'idée de les supplémenter en spiruline s'est imposée comme le moyen le plus simple et le plus efficace de parvenir à des résultats durables.

Bourrée de vitamines, la spiruline constitue en effet un complément alimentaire de grande valeur aux propriétés remarquables. C’est à l’heure actuelle l’aliment reconnu comme étant le plus riche en protéines (60 à 70% du poids sec), protéines d’excellente qualité de surcroît car contenant tous les acides aminés essentiels.

En traitement curatif, les effets de la spiruline sont incontestables. La consommation journalière d'une dose de 5 à 10 grammes produit des résultats souvent spectaculaires dans les cas de dénutrition avancée.


Antenna Technologies Spiruline en complément alimentaire contre la malnutrition des enfants à Madagascar

Avec l'aide d'Antenna Technologies, spécialiste incontesté en la matière, SOS Enfants a étudié la possibilité d'implanter à Ambohimahazoa des bassins de culture pour permettre la production sur place de cette algue aux vertus quasi miraculeuses.
Mais la culture de spiruline présente certains aspects techniques difficiles à mettre en oeuvre pour des non initiés. Une fois les bassins installés, l'intervention de professionnels compétents reste fréquemment nécessaire pour assurer la réussite de l'activité. Or l'éloignement du village, sa non accessibilité et l'absence de moyens de communication rapides rendent cette surveillance difficile, voire impossible.


L'association Zazakely
Spiruline en complément alimentaire contre la malnutrition des enfants à Madagascar
Une alternative très satisfaisante a cependant été trouvée.

L'association franco-malgache Zakakely souhaitait démarrer en 2006, sous l'égide d'Antenna Technologies, une culture de spiruline à Antsirabé. SOS Enfants a choisi d'entreprendre un partenariat avec cet organisme et de s'associer à cette action.
SOS Enfants a financé la mise en place de deux bassins supplémentaires à Antsirabé, augmentant ainsi la capacité de production du site.
Cela porte à trois le nombre de bassins de culture, les deux associations se partageant les frais de fonctionnement et les salaires afférant à l'activité.

En contrepartie, Zakakely fournit chaque mois au Foyer Lapan'ny Fanentenana la spiruline nécessaire au traitement des 150 enfants dénutris fréquentant le centre.

Ensemencés au printemps 2006, les bassins ont donné une première récolte très satisfaisante dès le mois de juin. Une affaire à suivre...




SOS Enfants et la spiruline


spiruline spiruline

La spiruline
Comparaison des propriétés spiruline-luzerne

Culture de spiruline à Madagascar
Le Foyer Lapan'ny Fanentenana à Madagascar

Ferme de spiruline à Madagascar, premier bilan







Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de l'association fédérative La Voix de l'Enfant

Coordonnées bancaires : La Banque Postale - La Source
Compte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397 - BIC : PSSTFRPPSCE

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google