Développement rural au Cameroun

Programme d'aide au village de Moya

département du Nkam, province du Littoral Aide au Développement de Moya : les partenaires Action humanitaire au Cameroun



Engagé aux côtés de l'association Aide au Développement de Moya, SOS Enfants accompagne depuis 2005 la population de Moya sur le chemin de son avenir et de son propre développement.

Favorisant la gestion communautaire d'activités génératrices de revenus, le projet MOYA prévoit la formation des villageois et l'installation à terme de toutes les infrastructures indispensables à une dynamique de développement rural durable.

Les partenaires
Groupement Femmes de Moya

Votre participation
Projet MOYA
Développement de la zone rurale de Moya

Le village de Moya •
La communauté villageoise, ses réalisations et ses projets

La Maison de l'Enfant •
Instrument de la promotion féminine, elle inclut
une garderie, une bibliothèque et une étude du soir.


Un pressoir à huile de palme •
Promouvoir la plantation de palmeraies par
la production artisanale d'huile de palme.


Création d'une savonnerie •
Une première activité économique pour offrir des
débouchés à la production d'huile de palme.


Mise en place d'un élevage de porcs •
Dynamiser l'économie locale par une
activité communautaire génératrice de revenus.






Les partenaires du projet ADM

Développement rural en Afrique : le projet Moya au Cameroun Groupement des femmes et des Filles de Moya Aide au Développement de Moya



Maison de l'Enfant et promotion féminine en Afrique SOS Enfants a entamé en 2005 un partenariat avec l'ADM Aide au Développement de Moya, organisation française appuyant ses actions sur la structure camerounaise AFEFIMO Association des Femmes et Filles de Moya.

Constituée en grande partie de ressortissants de Moya, l'ADM a pour objectif de participer activement au développement économique et social de ce petit village pour assurer son épanouisssement et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Dans cette optique, l'ADM aide la population à exploiter ses ressources humaines et matérielles, avec une implication forte de toute la communauté.

A tous les niveaux de mise en place des projets, l'ADM accorde une attention toute particulière à la responsabilisation et à la formation de chacun des membre de la communauté villageoise.




Un groupement de femmes : AFEFIMO

Développement rural en Afrique : le projet Moya au Cameroun Soutien du Groupement Femmes et Filles de Moya Association Femmes et Filles de Moya



Comme beaucoup de Camerounaises, les femmes de Moya sont conscientes des transformations nécessaires pour l'ouverture de leur village à un environnement socio-économique plus large. Face à la paupérisation croissante, dans un difficile contexte d'enclavement et d'isolement de leur région, elles s'organisent et prennent des initiatives.
Maison de l'Enfant et promotion de la condition féminine en Afrique
L'AFEFIMO est née de leur volonté de s'investir dans l'élaboration et la réalisation de projets communautaires pour lutter contre la pauvreté, améliorer les conditions de vie, créer des richesses et des emplois, freiner l'exode des jeunes et entraîner tout le village sur le chemin de développement

Créée en 2001, enregistrée à la préfecture de Mfoundi, l'AFEFIMO est régie par la loi de 1990 sur la liberté d’association au Cameroun.
Elle fonde ses actions autour de la notion de « travail d'intérêt général » et a prouvé son efficacité lors de la mise en place de chacun des volets du programme mené avec l'appui de l'ADM et de SOS Enfants.

Sur son initiative, une activité communautaire choisie parmi les priorités du moment rassemble chaque semaine, le temps d'une journée, tous les villageois qui souhaitent oeuvrer au développement collectif de Moya.

Nombreux sont ceux qui voient dans les associations de femmes un espoir pour l'Afrique de demain : elles semblent devenues des actrices incontournables de la marche vers le développement. Et l'AFEFIMO, dynamique groupement des femmes de Moya, ne fait pas exception à la règle.




Développement rural en Afrique : le projet Moya au Cameroun Soutien du Groupement des Femmes et des Filles de Moya Votre participation



Développement rural en Afrique : le projet Moya au Cameroun
SOS Enfants recherche les fonds nécessaires au soutien des projets de l'AFEFIMO.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi participer au développement de ce petit village au Cameroun.

Par votre don en ligne, vous deviendrez ACTEUR de son essor économique et social et permettrez à la population, en soutenant les actions de ce groupement de femmes, de prendre en main l'avenir de son village.

Et ce projet deviendra le vôtre.







Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de l'association fédérative La Voix de l'Enfant

Coordonnées bancaires : La Banque Postale - La Source
Compte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397 - BIC : PSSTFRPPSCE

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google