Lutte contre la désertification

au Burkina Faso

Lutte contre la désertification Action humanitaire SOS Enfants au Burkina Faso

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a permis, grâce à un compromis entre les parties, d'établir pour la désertification la définition suivante : "Le terme désertification désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines."
(Article 1, CLD)

Processus de désertification : La terre, aride et latéritique, est devenue stérile. Depuis le milieu du siècle dernier, les effets conjugués des variations climatiques et de l'activité humaine entraînent une désertification croissante au Sahel. Les ressources naturelles et les richesses environnementales ne cessent de se dégrader d'année en année, de manière inexorable.

Le Sahel subit une diminution globale de la pluviométrie, mais également un appauvrissement des sols du à une surexploitation agricole et à un déboisement progressif des savanes initiales par la coupe du bois de chauffe, les feux de brousse et la divagation des animaux.
Leur interaction amplifie ces phénomènes de manière exponentielle et l'explosion démographique de la région ne fait qu'aggraver la situation.

Sur le plan environnemental, on assiste à une désertification par détérioration du couvert végétal, érosion de la couche humique et glacification des sols, les terres deviennent arides et stériles, entraînant des répercussions évidentes sur la production agricole et, par voie de conséquence, sur les conditions de vie des populations rurales d’une manière générale.
Les agriculteurs du Burkina Faso, et plus particulièrement ceux vivant dans les zones sahéliennes de ce pays, sont aujourd'hui confrontés à un grave problème de sécurité alimentaire et de paupérisation grandissante. Conflits d’usage et migrations massives en constituent les conséquences majeures.

Lutter contre la désertification et agir contre la dégradation progressive des richesses environnementales au Sahel se présente aujourd'hui comme une urgence.



Lutte contre la désertification Lutte contre la désertification

Au Burkina Faso
l'AZN lutte contre la désertification


Située en zone sub-sahélienne, la région de Guiè au Burkina Faso subit elle aussi cet inexorable processus de désertification.

Lutte contre la désertification : Irrigation par la création de tranchées et de mares de retenue d'eau. Pour lutter contre cette avancée du désert, dans une large optique de développement visant, avant tout, la valorisation des terres et la sécurisation durable de la production agricole, l’Association Zoramb Naagtaaba (AZN) se consacre à restaurer les sols dégradés et stériles de la région par l'embocagement des terres.

Créée à cet effet en 1989 par l’AZN, la Ferme-Pilote de Guiè a mis au point et perfectionné au fil des ans des techniques agricoles qui enrichissent les sols et augmentent les productions agro-sylvo-pastorales.

Cette ingénieuse méthode de refertilisation des terres débouche sur la création de bocages par l'emploi de techniques particulières alliant le remembrement, la restructuration et l'irrigation naturelle des sols.

Lutte contra la désertification : Un véritable bocage sahélien a été créé. Dans la terre aride, latéritique et stérile sont creusées des tranchées et des mares de retenues d'eau. Destinées à prévenir les effets néfastes du ruissellement, des diguettes sont installées le long de ces tranchées. Le périmètre est entouré d'une haie vive constituée d’arbustes et d’épineux pour préserver à la fois de l'érosion éolienne et de la divagation des animaux.

Ainsi remembrés, les périmètres se transforment en véritables bocages sahéliens, terres à nouveau fertiles et productrices.
L'impact environnemental et socio-économique de ces périmètres embocagés est énorme et induit d'importantes transformations sur le milieu.



L'AZN - Association Zoramb Naagtaaba

Ferme Pilote de Guiè
Agenda 2009   Agenda 2008   2007   2006
Rapport d'activité 2006   2005   2004

Renaissance d'une terre
Programme de développement agricole
Lutte contre la désertification
Aménagement d'un périmètre
Méthode de refertilisation des sols
Technique d'embocagement, les photos

Données pluviométriques enregistrées à Guiè

CIER
Centre d'Instruction et d'Education Rural

Scolarité des enfants de la région de Guiè
Construction de l'école Guiè B
Des cours d'été pour la remise à niveau des enfants


L'Association TenKeega à Goèma

Ferme Pilote de Goèma
Agenda 2011 Ferme Pilote de Goèma
Activités Goèma 2010
Activités Goèma 2009

Volet Santé de l'AZN
Poste de Santé Primaire de Guiè
Construction d'une maternité

Les Ecoliers de Guiè

La Ferme Pilote
News du mois

AZN, les archives






Parrainer un écolier de Guiè
Parrainer un collégien de Guiè
Offrir un cadeau aux enfants

Participer à l'aménagement d'un périmètre bocager




Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de la Fédération La Voix de l'Enfant

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google ?>