Un soutien à l'agriculture familiale

la coopérative MIKAROKA à Madagascar


Actions humanitaires à Madagascar
SOS Enfants et l'agriculture malgache
La coopérative MIKAROKA regroupe des familles agissant en synergie avec pour but l'amélioration des conditions de vie très précaires de la population rurale en périphérie de Fianarantsoa.

MIKAROKA fédère les initiatives individuelles et sert de garant du bon déroulement des projets, qui s'apparentent à des opérations de micro-crédit.
SOS Enfants et l'agriculture malgache
Une formation spécifique est dispensée aux bénéficiaires des programmes.
Ces derniers s'engagent à reverser une partie des revenus à la coopérative pour assurer un fonds de roulement et permettre de nouveaux investissements.
Une somme proportionnelle aux bénéfices est également prélevée pour pallier les risques de perte brutale d'exploitation. (épidémies, cyclones ...)

SOS Enfants et l'agriculture malgache

Cultures de contre-saison



Située sur les hauts plateaux, Fianarantsoa connaît un climat marqué, avec des étés chauds et humides et des hivers assez froids. SOS Enfants et l'agriculture malgache
Ces conditions climatiques permettent la mise en place de cultures en contre-saison dans les rizières asséchées, entre les deux récoltes de riz annuelles.

SOS Enfants a financé un programme de culture de pommes de terre de contre saison touchant une quarantaine de familles. Malgré le passage d'un cyclone, ce programme donne de bons résultats et procure un complément de ressources à une population particulièrement démunie.

Elevage de canes pondeuses


En 2003, SOS Enfants a pris en charge la mise en place d'un programme d'élevage familial de canes pondeuses.

Destiné à procurer des revenus stables à des familles en grande difficulté, ce programme concerne essentiellement des femmes seules, mères de familles nombreuses.

SOS Enfants et l'agriculture malgache Chaque famille s'est vue confier 25 canes ainsi que la provende nécessaire à une année de nourriture.

Une formation aux techniques de l'élevage leur est dispensée. SOS Enfants et l'agriculture malgache

Ces familles bénéficient en outre du soutien et des conseils de la coopérative pour mener à bien leur première expérience dans le domaine.



Dernières nouvelles :   Elevage de canes pondeuses - Bilan du projet




Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de l'association fédérative La Voix de l'Enfant

Coordonnées bancaires : La Banque Postale - La Source
Compte N° 35 838 30 H 033
IBAN : FR04 2004 1010 1235 8383 0H03 397 - BIC : PSSTFRPPSCE

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google