en CROATIE

l'espoir
pousse aussi en serre


            Action humanitaire dans le monde



la Bosnie-Herzégovine, en ex-Yougoslavie.
 









actions en Bosnie bas de page

Aide humanitaire et développement social en Bosnie

Pendant pluys de 10 ans, SOS Enfants a accompagné les familles des camps de réfugiés en Bosnie dans leur démarche vers l'autonomie par le travail pour un retour dans leur région d'origine.

Ce programme est à présent terminé.

Novembre 2002 : Opération Coup de Poing

Les objectifs

Une vitre pour un enfant

Une serre pour un village




Actions Bosnie Aide humanitaire et développement social en Bosnie

Les objectifs

Présent en Bosnie depuis le début des conflits en 1992 jusqu'en 2005, SOS Enfants s'est appliqué à apporter aux populations déplacées un soutien concret.

Privilégiant au départ l'aide matérielle d'urgence, l'association a diversifié dès 1996 ses actions en poursuivant un triple but : Aide humanitaire et développement social en Bosnie



- l'amélioration des conditions de vie et la réinsertion sociale des réfugiés dans les 6 camps de Mihatovici, Maglaj, Spionica, Grab Potok, Tinja et Siski Brod. (20.000 réfugiés environ)

- l'appui aux initiatives locales de reconstruction

- l'aide au retour des réfugiés dans leur village d'origine




Actions Bosnie Aide humanitaire et développement social en Bosnie

Une vitre pour un enfant

C'est en novembre 1996 qu'a démarré cette action, en relation avec des organisations Croates et Musulmanes de Travnik en Bosnie.
Afin de permettre aux familles Croates et Musulmanes qui ont fui durant la guerre de rentrer chez elles, il faut tout d'abord reconstruire leurs habitations.
La pose de vitres aux fenêtres en particulier est indispensable, en raison de la rigueur des hivers, la température descendant jusqu'à moins 20°C.

L'acheminement d'un premier convoi de vitres de récupération a permis d'équiper 160 maisons, autorisant ainsi le retour d'autant de familles.
Couronnée de succès, cette opération a été reproduite depuis, donnant naissance au programme Une vitre pour un enfant.

Pour faire face à la demande toujours plus grande de retour des réfugiés dans leur village, et par conséquent au besoin accru en vitres, S.O.S Enfants a établi un partenariat avec un office H.L.M. de la région parisienne, l'OPAC de Fontainebleau-Avon, pour la récupération de fenêtres et de vitres dans les immeubles voués à la destruction.



Actions Bosnie Aide humanitaire et développement social en Bosnie

Une serre pour un village


De 1998 à 2005, SOS Enfants a poursuivi un programme d'installation de serres agricoles au sein de camps de réfugiés.

Fabriquées à partir de vitres récupérées sur des chantiers en France, ces serres sont destinées à la production de plants et de légumes.

Cette action présente le double avantage d'offrir des effets bénéfiques à la fois sur le court et le long terme :
  • amélioration de la qualité de l'alimentation
  • accession à une certaine auto-suffisance alimentaire
  • génération de revenus par la vente d'une partie de la production
  • formation en horticulture et en gestion pour les jeunes
  • préparation de l'avenir : facilement démontables, ces structures pourront être transportées et reconstruites lorsque les réfugiés quitteront le camp.
Mais aussi, et peut-être surtout, cette action permet d'impliquer les réfugiés dans la relance économique en les rendant moins dépendants de l'aide internationale et d'occuper les jeunes désoeuvrés et en détresse en donnant un sens à leur présence dans ces camps. Actions Bosnie Aide humanitaire et développement social en Bosnie



Actions humanitaires Bosnie Aide humanitaire et développement social en Bosnie

Opération Coup de Poing

sos enfants Du 31 octobre au 13 novembre 2002, un groupe de jeunes défavorisés de la région parisienne a accompagné une mission humanitaire, coordonnée par SOS Enfants, la Maison de l'Amitié et Mères pour la Paix, dans la région de Maglaj.

Cette expérience tout à fait nouvelle leur a permis de travailler dans le cadre d'un chantier-école avec des jeunes du lycée technique de Maglaj sur dix maisons en fin de réhabilitation, destinées à accueillir des familles de réfugiés de retour dans leur région.

Au cours de l'été 2002, les lycéens de Maglaj ont construit une serre de 100m2 dans le camp de réfugiés, grâce à des fenêtres récupérées sur un chantier de l'OPAC de Fontainebleau-Avon. Elle a été inaugurée à l'occasion de ce voyage.

Afin de favoriser les échanges, les jeunes Français ont organisé des animations pour les enfants vivant dans les camps de Grab Potok, Spionica et Siski Brod (tournois sportifs, jeux, concours de dessin, séances de maquillage…).

Reproduite à plusieurs reprises, ce type d'action à amené de nombreux jeunes à réfléchir et à agir pour un avenir responsable et solidaire.




SOS Enfants Aider sans Assister
Association humanitaire

8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
Tél : 01 45 83 75 56 - Fax : 01 45 85 53 60
Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

Mentions légales

un commentaire, une question ?      faites-nous-en part sans tarder !





voir aussi :   SOS Enfants   l'association   les actions   parrainage d'enfants
haut de page action humanitaire dans le monde
les nouvelles   cartes électroniques   comment aider SOS Enfants

Vous pouvez, si vous le désirez :   envoyer un cadeau solidaire   parrainer un enfant

don en ligne   don humanitaire
Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google